#Dirigeante
Découvrez le parcours audacieux de Françoise Boscus-Galasso,
Directeur Général Adjoint au Crédit Agricole Normandie Seine !
Qui êtes-vous ?
Je suis Françoise Boscus-Galasso, j’ai 62 ans, je suis mariée et nous avons deux magnifiques garçons !
Comment êtes-vous arrivée au poste de dirigeante et pourquoi ?
Fille d’entrepreneurs, j’ai connu la création d’entreprise de mes parents très tôt. C’est ce qui m’a donné le goût de l’entreprenariat.
Je suis convaincue que nous pouvons tous être acteur de notre propre destin et que pour se réaliser, il faut s’en donner les moyens en allant vers les autres pour partager des ambitions et s’appuyer sur la force du collectif. Je n’étais pas prédestinée à devenir Directrice Général Adjointe d’une entreprise car au tout début, je voulais moi aussi créer mon entreprise avec pour moteur, remplir une mission d’utilité pour ma famille, mon entourage et plus largement la société.
J’ai eu la chance de faire de belles rencontres et de porter de beaux projets tout au long de ma carrière. A titre de l’illustration, au tout début de ma carrière au sein du Crédit Agricole, au service Connaissances Clients, j’ai pu dès les premières semaines, proposer la création d’un cercle Qualité Clients dans une logique d’amélioration continue et d’innovation. Les managers m’ont fait confiance et les équipes m’ont suivies. C’est grâce à ce cercle vertueux de rencontres, de mise en œuvre de projets créateur de valeurs, que j’ai pu accéder au fil de l’eau à des postes à responsabilités. Consciente que la prise de décision à haut niveau me permettrait d’amplifier et d’orienter ma mission d’utilité, j’ai décidé de faire le parcours de cadre dirigeante. J’ai eu la chance d’évoluer au sein du Crédit Agricole qui crée les conditions de sélection et d’accompagnement pour atteindre cette ambition.
Comment maintenez-vous l’équilibre avec votre vie personnelle ?
Nos garçons ont toujours été notre priorité, pour autant, mon époux et moi-même avons été à l’écoute de nos carrières mutuelles. Nous avons trouvé un équilibre subtil grâce à une organisation bien définie où chacun prenait le relai à tour de rôle, pour être actif dans l’éducation des enfants jusqu’à ce qu’ils volent de leurs propres ailes. A partir de ce moment-là, le temps imparti à la carrière professionnelle s’est largement amplifié.
Comment voyez-vous votre avenir de dirigeante ?
C’est une nouvelle vie qui s’offre à moi à partir de septembre. Je vais fouler d’autres terrains de jeux pour continuer à être utile notamment dans le milieu associatif.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes pour booster leur carrière ?
Le maître mot est « OSER » !
Personnellement, tout au long mon parcours professionnel je n’ai pas intégré qu’être une femme pouvait être un frein. Aujourd’hui, plus que jamais, il y a une réelle prise de conscience que les femmes sont une solution et non un problème.
Pour preuve, une étude lancée par McKinsey a montré une corrélation entre le nombre de femmes dans les comités de direction et la performance économique et financière. Ces résultats ont été corroborés par le FMI (Fond Monétaire International).
Les réseaux de femmes sont précieux. Ils permettent de partager la confiance, de trouver des leviers et de faire prendre conscience à toutes celles qui souhaitent envisager des postes à responsabilités que tout est possible, alors OSEZ !