Vous êtes ici : Accueil » Forum F&C » Nos speakers

    On vous révèle ici nos Speakers !

     

    Un casting composé de personnalités féminines et masculines hors du commun qui vont nous booster pour l’année !

     

     

     

     

     

     

     

    • Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président Le Havre Seine Métropole, ancien Premier ministre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Crédit photo @Lou Benoist / Ville du Havre

     

    • Anne LAUVERGEON, Fondatrice & Présidente d’ALP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, et Ingénieur en chef des Mines, Anne Lauvergeon a fondé et dirige ALP, société de conseil et d’investissement. Elle est Présidente de Sigfox et d’IB2, Co-Présidente de la Commission Innovation du MEDEF et membre de la Commission Spéciale Relance pour préparer la reprise post-Covid-19. Depuis 2013, elle préside la Commission Innovation 2030, nommée par le Président de la République. En juin 2001, elle fonde AREVA, qu’elle préside jusqu’en juin 2011. En 1998, elle est membre du Comité Exécutif d’Alcatel. En 1995, elle est Associé-Gérant de Lazard Frères & Cie. En 1991, elle devient Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République et Sherpa du Président de la République.

     

    • Jenny CHAMMAS, Coach et Podcast Femme Ambitieuse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jenny Chammas est Master Coach certifiée par The Life Coach School, diplômée de Sciences-Po et de l’Institut Français de la Mode et maman de 2 enfants.
    Après 10 ans de carrière dans le management à l’international, Jenny est aujourd’hui à la tête de son entreprise de coaching de vie. Depuis plusieurs années, elle s’épanouit pleinement en évoluant dans sa zone de génie : l’accompagnement des femmes leaders. Toutes les semaines, Jenny donne des outils d’épanouissement professionnel et personnel dans son podcast Femme Ambitieuse.

     

    • Maud CERCLÉ – FRAVAL, officier de gendarmerie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Aude DE THUIN, Fondatrice du Women’s Forum

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Mercedes ERRA, Fondatrice et Présidente de BETC Groupe, Présidente de BETC Fullsix et d’Havas 04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Crédit photo @Jarrar

    Mercedes Erra est Fondatrice de BETC, première agence française de publicité, dans le top 3 des agences européennes et nommée en 2019 agence internationale de l’année par Adweek. Elle préside le groupe  BETC, BETC Fullsix et Havas 04. Installée à Pantin, en banlieue parisienne, BETC emploie désormais 1500 collaborateurs.

    Diplômée d’HEC et de la Sorbonne (Maîtrise et CAPES de lettres), elle est spécialisée dans la construction et la gestion des grandes marques. Elle a contribué à d’importants tournants stratégiques pour les marques dont elle s’est occupée (la santé pour Danone, la jeunesse pour Evian, la vision d’Air France « faire du ciel le plus bel endroit de la terre », McDonald’s « venez comme vous êtes ».).

    À titre personnel, Mercedes est engagée dans de nombreuses causes en faveur des femmes et des droits humains : le Women’s Forum for the Economy and Society, qu’elle a co-fondé, le Global Summit of Women ou encore la Commission Innovation 2030. Elle est également Co-Présidente  du Comité français de Human Rights Watch et a été membre du Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la Présidence Française du G7 en 2019.

    Par ailleurs, Mercedes Erra a été nommée Présidente du conseil d’administration du Musée national de l’histoire de l’immigration en janvier 2010 et est devenue Présidente du conseil d’administration de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée en 2012. Elle est Présidente de l’association pour les actions de la filière Communication. Elle est Vice-Présidente du conseil d’administration de la Commission nationale française pour l’Unesco, membre du Conseil d’administration de la Fondation du Collège de France, de La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes. Mercedes est également administratrice du Théâtre du Châtelet, de l’Opéra Comique et de l’Association ANVIE, membre du Comité d’investissement du Fonds de dotation de la Bibliothèque Nationale de France, membre du Conseil de surveillance de Roche Bobois et du Conseil d’orientation du Comité Médicis.

    Mercedes Erra est Officier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

     

    • Servane ESCOFFIER, navigatrice

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Emmanuèle PERRON, Présidente du Conseil de Surveillance de HAROPA-Port du Havre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Emmanuèle PERRON est diplômée de l’Université de Paris IX (Dauphine) et de la Northeastern University de Boston (Etats Unis). Elle dirige pendant 23 ans un groupe de travaux publics spécialisé dans le ferroviaire avant de rejoindre le groupe de travaux publics NGE où elle devient Vice-Présidente. Elle est également Présidente du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime du Havre depuis janvier 2014.

    Emmanuèle PERRON est avant tout un entrepreneur.

    Emmanuèle PERRON a été de 2013 à 2018 Présidente du Pôle Droit de l’Entreprise du Medef après en avoir présidé le Comité de la Commande Publique pendant 8 ans, Vice-présidente de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et Présidente de la Commission des Marchés de la FNTP depuis 2005, Vice-Présidente du METI (Syndicat des Entreprises de Taille intermédiaire), Administrateur de la Caisse Nationale des Entrepreneurs de Travaux Publics de France. Elle est administrateur de l’ESTP (Ecole Supérieure des Travaux Publics), membre de la Fondation Ambitions TP

    Elle a été Conseiller de la Banque de France, Vice-Présidente et Juge au Tribunal de Commerce de Meaux pendant 14 ans jusqu’en 2012 et Administrateur de la SMABTP.

    Emmanuèle PERRON est aussi éleveur et gérante d’une écurie de chevaux de compétition de saut d’obstacles faisant partie de l’Equipe de France (vice-championne du monde en 2014, médaille d’Or au JO de Rio en 2016).

    Elle est membre du Comité de Fédération Française d’Equitation (FFE).

     

    • Cécile FALCON, Coach et Public Speaking Expert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Crédit photo @Luc Arasse

     

    • Carole JUGE-LLEWELLYN, Fondatrice de Joone

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Professeure en littérature et écrivaine, Carole Juge est une entrepreneuse à succès. Après avoir créé le premier réseau social pour connecter les futures et jeunes mamans, Mommyville, elle comprend alors un besoin essentiel des parents : avoir confiance dans les produits qu’ils achètent pour leurs bébés. C’est de cette volonté de qualité irréprochable et de transparence qu’est née JOONE en 2017, une marque de couche saines et stylées pour les bébés. L’ambition de JOONE est de réconcilier les communautés de parents avec le monde de la fabrication et de la distribution.

    Dans la continuité de cette démarche, en septembre 2020, JOONE lance DOORZ, la toute première plateforme de traçabilité des produits. Dans les trois prochaines années, JOONE ambitionne de continuer son ascension en développant sa gamme et de devenir le leader européen des produits d’hygiène et de cosmétique pour la famille.

     

    • Héloise LUZZATI, violoncelliste, Co-directrice artistique du Festival Rosa Bonheur « Un temps pour Elles » et créatrice de « La boite à pépites »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reçue la même année au Royal College of Music de Londres et au CNSMDP, Héloïse Luzzati choisit Paris où elle étudie avec Roland Pidoux et Xavier Phillips. Elle quitte le CNSM titulaire d’un Master, mention très bien, et lauréate du concours des Avant-Scènes. Au cours de ses études, elle bénéficie également des conseils de Philippe Muller, Marc Coppey, Hatto Beyerle, Alain Planès ou des membres du Quatuor Ysaÿe… Passionnée de musique de chambre, elle se produit aux côtés de grands interprètes tels Xavier Phillips, David Grimal, Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou Plamena Mangova ou Julian Steckel,  dans de grands festivals tels Juventus ou les Arcs et des salles prestigieuses comme les Invalides, le musée d’Orsay ou l’auditorium Verdi de Milan. Également musicienne d’orchestre, elle est membre de l’ensemble les Dissonances et est régulièrement invitée par l’Orchestre de l’Opéra de Paris ou l’Orchestre National de France.

    Héloïse Luzzati est engagée depuis plusieurs années dans la découverte et la reconnaissance du Matrimoine musical. Fondatrice de l’association « Elles creative women », elle a créé La Boîte à Pépites, une série de portraits vidéo dédiés aux compositrices, dont elle est la réalisatrice. Héloïse Luzzati est co-directrice artistique du Festival Rosa Bonheur, un temps pour elles.

     

    • Betty MARAIS, Fondatrice de What the fork

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis 14 ans, Betty Marais voue sa carrière à mettre en lumière chefs, artisans, producteurs en gérant leurs relations presse, social media, et en créant leurs contenus. Porte-parole d’une cuisine créative et audacieuse, elle imagine des campagnes et des événements révélant toute l’unicité des chefs avec qui elle collabore.

    Aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin et défendre une cuisine durable et créative pour tous.

     

    • Lucie MARIE et Laura MARIE, Fondatrices du réseau Ze Carrossery

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Alain MARTY, Fondateur et Président du Wine & Business Club

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Frédérique OLIVIÉ, Présidente de Château le Bouïs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Apollonia POILÂNE, dirigeante de la Maison Poilâne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Apollonia Poilâne est la petite-fille de Pierre Poilâne, qui ouvre en 1932 la boulangerie Poilâne du 8 rue du Cherche-Midi, avec son fournil du XVIIIème, aujourd’hui encore centre névralgique d’une maison à la notoriété devenue internationale. Elle est la fille du boulanger Lionel Poilâne qui, après avoir pris le relais de son père au début des années 1970, développe l’entreprise, construit une Manufacture avec 24 fours à bois, sans rien changer à la façon 100% artisanale de faire le pain.

    La boulangerie familiale est le « terrain de jeu » d’Apollonia, née en 1984. Dès son plus jeune âge elle apprend avec son père à regarder le pain, à le soupeser, le sentir, le goûter. Puis à étudier le levain, comprendre la fermentation, façonner la pâte.

    Apollonia a 18 ans et demi, sa sœur Athena 16 ans, quand leurs parents décèdent accidentellement en octobre 2002. Apollonia est alors en apprentissage dans le fournil familial, avant de partir étudier l’économie à Boston. Au lendemain de la disparition tragique de ses parents, Apollonia confirme aux 160 Compagnons et Collaborateurs, à ses clients, aux fournisseurs, sa volonté d’assurer, avec eux, la continuité de l’entreprise. Pendant quatre ans, Apollonia dirige l’entreprise tout en suivant ses études à l’université de Harvard dont elle sort diplômée en 2007.

    Apollonia adhère pleinement aux valeurs de la maison qui depuis sa création en 1932, avance sans jamais aucun compromis à son exigence éthique de qualité. Tous les pains sont fabriqués avec des céréales cultivées en France, sélectionnées avec soin par les meuniers, écrasées à la meule de pierre dans des moulins situés en région (Pays de la Loire, Hauts de France). Tous les pains sont fabriqués sur le levain-maison. Après une fermentation lente et naturelle de la pâte, les fameuses miches Poilâne®, façonnées à la main, sont cuites au feu de bois, comme le sont tous les pains, biscuits et pâtisseries boulangères faits maison.

    A la tête de l’entreprise depuis 2002, Apollonia Poilâne y exprime son engagement, sa créativité, sa vision du métier : boulanger du grain au pain, contemporain par tradition. Apollonia est fière que la maison Poilâne soit artisane de nourritures premières, référente en matière de transformation des céréales, fruits de la terre. En ayant fait le choix de la fermentation naturelle pour toute sa gamme de pains, Poilâne transmet depuis 88 ans, de fournée en fournée, son levain-maison : un véritable levain de vie pour créer des pains au goût inimitable, qui se gardent plusieurs jours sans perte de qualité.

    C’est en conjuguant passé et présent qu’Apollonia et ses équipes nourrissent les levains de demain. Dans les fournils de la maison Poilâne, on cultive et dynamise chaque jour l’artisanat boulanger, le fait-main (manufacturé), les farines de céréales moulues à la meule de pierre, le sel de Guérande, la cuisson au feu de bois. Tout est fait pour que les créations Poilâne® – pains, biscuits, pâtisseries boulangères – offrent une expérience délicieuse, riche de sens et de sensations ; des convictions et une éthique qui trouvent un large écho dans les aspirations des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

     

    • Christine RIOU FERON, Vice-Présidente de Riou Glass

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Christine Riou Feron est la fille de Pierre et Christiane Riou, les fondateurs de l’entreprise RIOU Glass. Après une expérience chez l’américain Lincoln Electric (un leader mondial d’équipements et de consommables de soudage), où elle a occupé différentes responsabilités notamment au sein de la direction industrielle de la filiale française, Christine rejoint l’entreprise familiale fin 2011. Promue Directrice Générale Adjointe en 2016 avec pour mission la gestion et la consolidation des ressources transverses (RH, juridique, IT, finance et contrôle de gestion), elle devient en juillet 2018 Vice-Présidente de RIOU Glass. Baignée dans l’aventure entrepreneuriale familiale depuis toujours, elle a développé une passion pour les affaires et la stratégie.

     

    • Charles LEBAUDY, Biscuiterie de l’Abbaye

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Jean-Christophe TORTORA, La Tribune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager cet article