Vous êtes ici : Accueil » Forum F&C » Retour en images : Édition 2019

    Grand succès pour la première rencontre nationale du business au féminin, organisée par le réseau Femmes & Challenges en partenariat avec Monsieur Philippe Augier et la Ville de Deauville, le 6 décembre dernier à Deauville !

    La seconde édition est d’ores et déjà prévue le Vendredi 4 Décembre 2020 au Havre.

     

     

     

     

    Malgré les perturbations dans les transports, plus de 700 personnes, ont fait le déplacement à Deauville principalement des femmes chefs d’entreprise, dirigeantes et managers, de toute la France et quelques hommes !

     

    Le mantra de la journée : entreprendre, se challenger, oser !

    Dans une ambiance pleine d’enthousiasme et d’énergies, les Workshops, Regards croisés, grands oraux de femmes très inspirantes, Speed Mentoring bar, se sont enchaînés toute la journée.

    Léa LASSARAT, est émue et ravie : « le 1er Forum Femmes & Challenges vient de faire la démonstration : l’entrepreneuriat au féminin est un levier de développement économique. »

    En ouverture du forum Sophie GAUGAIN, Vice-présidente de la région Normandie n’a pas manqué de rappeler que 30% des dirigeants normands sont des femmes, un chiffre qui place la Normandie en tête de l’entreprenariat féminin : « c’est bien mais ce n’est pas assez ! » a-t-elle martelé.

     

    Parmi la quinzaine d’intervenantes présentes ce jour-là, Isabelle GUYOMARCH, Présidente de CCI productions et Ozalys, auteur de Combattante, a véritablement transporté l’assemblée, prouvant que l’épreuve du cancer pouvait se transformer en énergie positive.

    Hortense HARANG, cofondatrice et Présidente de Fleurs d’Ici, a partagé son expérience de levée de fonds pour sa start-up. Brigitte JABLONSKI, Présidente de Distri Plus, a été très écoutée, loin des discours de success stories, elle a préféré parler de ses échecs et la lente construction de son identité de dirigeante.

     

    La journée a également été rythmée par des démonstrations organisées par la vingtaine d’exposants, tous acteurs économiques régionaux et des séances de dédicaces des auteurs présentes.

    Également, à l’occasion de cette journée, le réseau Femmes & Challenges a édité un guide, véritable concentré de bonnes pratiques pour détenir les clés du succès au quotidien. Il contient également une présentation qui recense les membres et des portraits de femmes inspirantes. Ce guide qui coûte 20€ TTC, est disponible auprès du réseau.

     

    Un moment exclusif réservé à 250 participants

    En clôture de la journée, une rencontre à guichet fermé a permis à Edith CRESSON et Katherine PANCOL d’évoquer leur parcours respectif en toute sincérité. La femme politique (unique femme à avoir été Première Ministre en France) et l’écrivaine, très applaudies, ont témoigné avec franc-parler, parfois en toute confidence et ont livré quelques anecdotes parfois à peine croyables : “Quand en 81, François Mitterrand a été élu, il m’a demandé d’être ministre de l’agriculture et là, qu’est-ce que j’ai entendu ! Le président de la FNSEA a dit : on voit le mépris dans lequel le Président de la République tient l’agriculture puisqu’il a nommé une femme à ce poste”. 

     

     

    Des partenaires de choix

    La région Normandie, acteur engagé dans le développement économique du territoire s’est associé à ce grand événement du réseau Femmes & Challenges, tout comme la Caisse d’Epargne Normandie, banque engagée dans le développement de l’entrepreneuriat féminin. Durant l’Open Talks, Bénédicte CLARENNE, membre du directoire au sein de la Caisse d’Epargne Normandie a pris la parole pour un début de forum challengeant.

    Cette initiative a conquis bon nombre de partenaires privés et institutionnels qui ont donc choisi de soutenir le réseau Femmes & Challenges dans cette magnifique aventure et l’organisation de ce 1er Forum.